A temporary gift
- Maeva Doumbia
- Apr 13, 2020
- 2 min read
Le vide. Avoir une carrière stable, des amis, des hobbies, une famille bien portante; et pourtant sentir un vide, un manque. Alors on vous présente mille maris potentiels mais aucun ne fait l'affaire. Aucun de ces candidats ne vous apporte la tranquillité que vous recherchez.
Et puis un jour, alors que vous abandonnez, alors vous vous dites que vous faites partie de ces gens qui ne sont pas destinés à rencontrer l'amour en cette vie, Dieu vous accorde quelqu'un : un homme droit, pieux, intelligent, doux et affectueux. Un homme qui vous comprend, un homme qui vous aime et qui vous aide. Un cadeau venant de Dieu.
Mais les cadeaux sont souvent temporaires. Certains ont une date péremptoire, une durée de vie bien déterminée. Amr était un cadeau temporaire. Deux ans après son mariage avec Asmaa, il était tué d'une balle dans la tête, lors de la révolution égyptienne alors qu'il allait chercher des couches pour leur tout premier enfant.
Le choc est brutal. Le cœur est en miettes. L'acceptation est difficile. Puis la force de la foi prend le dessus. Celui qui a donné le cadeau l'a repris. Et Il ne prend pas une chose sans la remplacer par quelque chose de meilleur.
Ce livre vous booste dans votre relation avec Dieu. On se remet alors en question sur nos faiblesses, notre manque de confiance en Lui, notre impatience vis-à-vis des affaires de cette vie. On se rend compte, encore une fois, de l'immensité de Ses grâces, de Sa générosité sans égal : Celui qui donne sans compter, Celui qui donne sans même attendre qu'on Lui demande. C'est aussi Celui qui reprend s'Il le juge nécessaire, car Il est le Sage, le Juste.
Les livres vous font voyager. Ils vous font ressentir mille et une émotions. Chaque page en rajoute à votre effervescence. On ressent souvent des frissons, de la joie, une anxiété, une crainte qui se réalise, un espoir qui se ravive ou s'évanouit. Certaines histoires m'ont fait verser une larme ou deux, mais aucune oeuvre ne m'a fait pleurer littéralement de la première à la dernière ligne comme "A Temporary Gift" de Asmaa Hussein.
Je l'ai lu depuis plus plusieurs années maintenant, mais je suis toujours aussi bouleversée.

Comentários