top of page

Crime d'honneur

Writer's picture: Maeva DoumbiaMaeva Doumbia

Vous arrive t'il d'avoir tellement d'émotions que vous avez du mal à les exprimer ou du moins à ne pas savoir par quel bout commencer ?

C'est exactement ce qui m'est arrivé à la fin de la lecture de ce petit bijou. Il m'est difficile de trouver un seul angle pour le résumer tant il est profond.

Pembe et Jamila sont des jumelles. Avant dernières nées d'une famille de 8 filles. Sans jamais y arriver, leurs parents, des kurdes très modestes ont longtemps espéré avoir un garçon, leur mère plus que quiconque.


C'est tellement étrange que l'on puisse partager des enveloppes corporelles identiques mais un for intérieur si différent ! Les jumelles avaient des aspirations différentes mais leur amour l'une pour l'autre a infiltré leurs destinées.

Mon coeur s'est brisé dès les premières pages lorsqu'Elif Shafak a fait mention du fait qu'Iskender a assassiné Pembe, sa propre mère. Un fils qu'elle appelait affectueusement "son sultan, sa demeure". Pourtant, les surprises ne faisaient que commencer.


Mireille disait que lire donne des palpitations. Je n'aurais pas dit mieux. 

J'ai absorbé goulûment les pages, et j'allais de surprise en surprise. Je me suis énervée contre tellement de personnages (l'oncle Tariq en particulier. Vous saurez pourquoi en lisant).


Ce livre m'a fait passer à travers plusieurs émotions. Il m'a aussi appris que tant de vies sont gâchées pour un égo mal placé, une fierté ridicule, des croyances superflues, des traditions débilitantes, des rumeurs et très souvent par manque de courage. Elles sont gâchées du fait que l'on ne remercie pas assez pour ce qu'on a, parce que l'on ne se satisfait pas de ce qu'on a, parce qu'on n'apprécie pas assez les choses ou les personnes qui sont autour de nous, et comme le disait Iskender dans une lettre pleine de remords "Dommage qu'on apprécie toujours mieux ce qu'on avait quand on le perd".


Je ne rends pas assez hommage à ce livre, il renferme d'énormes sagesses. J'ai écorné de nombreuses pages car elles comportaient des phrases dignes de citations philosophiques !



C'est 493 pages, mais une fois qu'on s'y plonge ça passe super vite :)


14 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


  • facebook
  • twitter

©2020 by Le Blog de Maméva. Proudly created with Wix.com

bottom of page