top of page

Comment se faire des amis

  • Writer: Maeva Doumbia
    Maeva Doumbia
  • Apr 12, 2020
  • 3 min read

J’avais déjà entendu parler de Dale Carnegie, mais je remettais sans cesse à demain le fait d’acheter un de ces livres. Puis, un ami m’a offert « Comment se faire des amis ». Bon, j’avoue que dans les transports en commun, j’imaginais ce que les gens pouvaient penser de moi avec un titre pareil. I mean, first of all I’m black, and I’m Muslim…and that’s kind of obvious because I wear a headscarf… 

MDR, je me disais qu’ils pensaient peut-être: « Miskina, does she need a friend ? ».


Bref, il ne s’agit pas réellement de se faire des amis pour se faire des amis. Ce livre est une véritable leçon de vie sur la gestion et l’amélioration de la qualité des relations interpersonnelles. Bien qu’il aborde les relations familiales (rapports entre époux, ou de parent à enfant), Dale Carnegie met une réelle emphase sur la bonne gestion des relations dans le milieu professionnel. Il s’adresse à tous certes, mais les personnes occupant des postes de responsabilité ou aspirant à être de véritables leaders sont les plus concernées.


Pour être honnête, j’ai trouvé certains des conseils donnés dans ce livre un peu naïfs. Naïfs dans le sens où la personne qui l’applique ou qui tend à le faire peut être d’extrême bonne foi ; cependant, son interlocuteur peut manifester tout le contraire. On peut faire une remarque extrêmement douce à une personne et elle peut tout de même mal la prendre. Par incompréhension, là encore ça va. Mais si elle agit par pur orgueil par exemple…on n’est pas sorti de l’auberge.


J’ai été ravie que l’auteur en parle dans les dernières pages du livre. Il écrit : « Il serait naïf de croire que vous obtiendrez toujours une réponse favorable. Mais si vous n’augmentez vos succès que de dix pour cent, vous êtes tout de même un leader dix pour cent plus efficace (…) ».

Et c’est exactement ce qu’il faut retenir : Faire les choses comme il se doit, avec le plus grand tact. Être diplomate, observateur, doté d’une réelle empathie ! 

Les résultats suivront ..un peu, beaucoup, passionnément...lol, je m’égare. Mais le but ultime est d’avoir la satisfaction d’avoir agi comme il le fallait !

J’ai aussi trouvé qu’à certains endroits, les conseils prodigués sonnaient comme un appel à la manipulation. L’auteur m’a corrigée dans les pages qui suivaient. Il ne s’agit pas de mentir aux gens, bien au contraire ! Il faut faire une différence entre l'éloge et la flatterie. Pour la première, il s’agit de dire avec le cœur sincère ce qu’on pense d’une personne, les qualités qu’on lui reconnaît, l’estime qu’on a pour elle… Il est possible d’obtenir de magnifiques résultats d’une personne via cette option. 

Quant à la flatterie, elle est mesquine, fausse, manipulatrice puisque l’on ment à une personne pour s’attirer ses faveurs…et même si ça peut marcher, la fin d’une telle collaboration sera désastreuse car les fondations sont artificielles.


Ce livre est un petit guide comme l’auteur l’a lui-même écrit. Il recommande de le lire à plusieurs reprises et de s’en imprégner, et c’est un conseil que j’appuie plus ou moins.

On y apprend de nombreuses règles d’or telles que le respect, la sincérité, la courtoisie, l’amour du travail bien fait, et la douceur dans la communication.

Je termine avec cette citation tirée du livre. Elle m’a profondément marquée. Je l’ai trouvée magnifique et elle a trait à ces valeurs que sont le respect et l’estime de l’autre. Elle est d’Antoine de Saint-Exupéry.


« Je n’ai pas le droit de dire ou de faire quelque chose qui diminue un homme à ses propres yeux. Ce qui compte, ce n’est pas ce que je pense de lui, mais ce qu’il pense de lui-même. Blesser un homme dans sa dignité est un crime… »

Ah oui ! Bon je termine vraiment avec ce paragraphe. A bien des égards, ce livre me rappelle le magnifique bouquin du sheikh Muhammad Al Arifi, "Jouis de ta vie". C'est d’ailleurs dans ce livre que j'ai lu le nom de Dale Carnergie pour la toute première fois. Le sheikh disait qu'il l'avait souvent lu dans sa jeunesse. "Jouis de ta vie" est une sorte de livre sur le développement personnel en prenant pour exemple des situations qui avaient été vécues par le Prophète Muhammad (s.a.w) et ses compagnons (hommes ou femmes). Ce livre est une perle ! Il m'a aidée à identifier de nombreux défauts en moi-même, et 5 ou 6 ans après l'avoir lu, il demeure dans mon top 3.


Voilà, j'ai fini mdr.




1 Comment


ibalassanetoure
Nov 26, 2020

J'avoue avoir toujour jugé ce livre à travers son titre. Je pensais plus à un livre qui donnat des recommandations, plus axées vers la mapulation, qui permettent de s'attirer les faveurs de personnes étrangères pour qu'ils deviennent des amis. Alors que pour moi, l'amité est emprunt de sincérité et de "choix naturel"(choisir sans forcer) de la personne, un ami c'est la famille que l'on choisi.

Like
  • facebook
  • twitter

©2020 by Le Blog de Maméva. Proudly created with Wix.com

bottom of page