top of page

Sous le regard de la lune

Writer's picture: Maeva DoumbiaMaeva Doumbia

Updated: Apr 20, 2020

Loin des fards et autres luminaires, impérieuse et lumineuse, je la regarde briller de ses mille feux là-haut dans le ciel.

Elle est majestueuse ce soir. Elle me rappelle ces longues soirées durant lesquelles nous nous écrivions nos plus beaux mots d'affection avant le mariage.

Elle me rappelle nos premières années en tant qu'époux, où fougueux et pleins de vie, nous planifiions notre avenir et celui de nos futurs enfants. Tu disais qu'elle te faisait penser à moi et que sa blancheur immaculée te rappelait celle du blanc de mes yeux. Je te disais que sa luminescence apaisante me faisait penser au sentiment de paix et de sécurité que je ressentais à tes côtés. T'en souviens-tu ?

J'ai fait celui que tu es et tu as fait celle que je suis. Conjuguant nos qualités et corrigeant mutuellement nos défauts, nous sommes devenus le modèle de tellement d'aspirants au mariage. Non, ça n'a pas toujours été facile. À maintes reprises, il y a eu des frustrations et des malentendus, mais au final l'amour et la compassion prenaient le dessus et c'est ce qui nous a fait traverser toutes ces années main dans la main.

Oh, tout comme toi je suis loin d'être parfaite, à la différence que je sais prendre le dessus sur moi de ne pas laisser tes faiblesses aveugler mon amour pour toi. Des hommes aux qualités supérieures à plusieurs niveaux, j'en vois à longueur de journée, mais... tu es ma somme des hommes et j'avais décidé de te chérir tout le long de ma vie.

J'étais tout sourire ce soir. Les gens ont félicité ma sagesse, mon flegme, ma maturité et ...la force de ma foi. Ils m'ont dit que j'ai compris ma religion et que je suis une femme admirable. Ils m'ont dit qu'à la différence des autres femmes, j'avais de la hauteur d'esprit et que j'ai compris le besoin qu'ont les hommes de faire ce que tu as fait ce soir. De toutes les façons, c'est leur droit, n'est-ce pas ? Ils sont fiers de moi.

Je la regarde scintiller dans le firmament et je pense à toi. Penses-tu aussi à moi ? Ou es-tu occupé à savourer tes nouvelles noces ? Es-tu en train de promettre les mêmes choses que tu m'as promises à ta nouvelle épouse ? Sous le regard de la lune, es-tu en train de lui dire, comme tu me l'as dit il y'a des années, qu'elle est la plus belle chose qui te soit arrivé ?

Ils te félicitent et croient en ta faculté d'être juste entre ta nouvelle épouse et moi. Tu iras quelques jours dans son lit et tu viendras quelques jours dans le mien. Tu es tellement juste, disent-ils. Quand tu seras avec moi, penseras-tu à elle ? Quand tu seras avec elle, penseras-tu à moi ? Tu es désormais un souverain, trouvant chez l'une ce que l'autre n'a pas, n'est-ce pas ? Es-tu si imbu de ta personne que tu penses toi, être le prototype parfait du genre masculin ? À quel moment as-tu commencé à penser que je ne mérite pas mieux que toi ?

La lune sous laquelle tu faisais danser les mots d'amour pour moi se souvient que mon cœur a mille fois hésité avant de t'accepter. Lorsque tu as trouvé des années plus tard de quoi assouvir davantage ta passion, tu n'as pas sourcillé d'un poil.

Je la regarde briller de mille feux, et lorsque sa lumière pénètre mon cœur, elle peut y lire combien je t'aime et combien je te hais. Paradoxe ?

Le sourire qu'ils ont vu ce soir sur mon visage n'est que celui de la résilience. J'ai compris que je ne peux vivre qu'en étant loin de toi. Les femmes n'acceptent pas de partager leur homme. Elles ne pensent qu'à elles, elles sont égoïstes, disent-ils. Accepterais-tu toi de me partager ? Ce n'est pas la même chose, disent-ils.

Je partirai demain, avant que mon âme ne se décompose. Mon cœur ne sera pas sacrifié sur l'autel de tes nouvelles amours.

La lune m'a sourit. Elle a compris.



Mon amie Mireille (Tchonté Silué) a écrit une très belle suite à cette histoire. Vous pouvez la lire sur son profil. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, abonnez-vous à ses pages, elle fait un travail extraordinaire !


55 views0 comments

Recent Posts

See All
Le baptême

Le baptême

Omar (2)

Omar (2)

Omar (1)

Omar (1)

コメント


  • facebook
  • twitter

©2020 by Le Blog de Maméva. Proudly created with Wix.com

bottom of page