top of page

The secret lives of the four wives

Writer's picture: Maeva DoumbiaMaeva Doumbia

Updated: Apr 13, 2020


Nous sommes au Nigéria. Baba Segi, homme d'affaires illettré, ventripotent, imposant, impulsif, fait la connaissance de la jeune Bolanle dans un des magasins qu'il possède. Il s'éprend de la jeune fille et décide d'en faire sa quatrième épouse.

Contre la volonté de sa mère, la rage de sa soeur et le mutisme de son père, Bolanle convole en noces avec son riche prétendant.

Très vite, le "nouveau" marié s'impatiente et couvre de représailles Bolanle qui tarde à concevoir un enfant. Dans la maison des Alao, avoir un enfant est la clé maîtresse pour ouvrir le coeur du maître de maison, éviter son courroux et jouir de ses largesses.

Pourtant, les épouses de Baba Segi qui éprouvent une haine viscérale pour Bolanle, sont partagées entre joie et crainte quant à l'infertilité de leur rivale. Elles complotent, amères, inquiètes, zélées par moment, priant les ancêtres ou invoquant le Saint-Esprit à coup de jeûne ou de séances de prière intensives.

Leurs efforts d'éliminer Bolanle d'une façon ou d'une autre s'accentuent à mesure que cette dernière intensifie ses efforts dans le but de concevoir.

Leur haine excessive envers la nouvelle épouse ne saurait se résumer comme elles le prétendent, à sa beauté, ses bonnes manières ou à son éducation supérieure. 

Que craignent donc les femmes de Baba Segi ? Pourquoi Bolanle, brillante jeune fille, à la fleur de l'âge, avec des rêves d'études universitaires a soudainement tout abandonné pour devenir la quatrième épouse d'un homme dont tout la sépare ? Cet enfant tant attendu verra t'il le jour ?

Dans ma quête de trouver réponse à ces questions, j'ai appris des leçons sur l'importance de l'humilité, les dangers du mensonge et de l'arrivisme, la valeur inestimable de l'éducation. Riche ou pauvre, ces éléments sont sont d'une importance capitale.


Je me suis parfois énervée contre le personnage principal, j'ai ri de ces interjections et onomatopées purement africaines, et j'ai aussi ressenti beaucoup de tristesse...mais c'est tout ça le plaisir de la lecture: laisser son cœur danser au rythme des lignes !




17 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


  • facebook
  • twitter

©2020 by Le Blog de Maméva. Proudly created with Wix.com

bottom of page