top of page

Les 12 habitudes des gagnants

Writer's picture: Maeva DoumbiaMaeva Doumbia

Si on me demande pour quel livre de motivation opter entre "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie et ce petit livre de Patrick Leroux...le choix est vite fait.

P. Leroux affirme que ce livre de D. Carnegie est l'un des meilleurs qu'il ait personnellement lu. En ce qui me concerne, je préfère de loin l'oeuvre de Leroux. C'est ce que j'appellerais un guide. Il est deux fois pus petit en termes de volume que l'ouvrage de Carnegie, mais tout aussi intéressant; sinon plus.


Contrairement à Carnegie, Leroux utilise moins d'exemples et ses mots, conseils, exhortations et recommandations sont plus intuitifs, plus simples et tellement plus évidents. Il dit des choses vraies, des choses que l'on sait peut-être déjà mais avec la force d'une gifle inattendue. Une gifle car souvent il en faut pour se remettre les idées en place. Il faut souvent qu'on nous crache certaines vérités en face pour qu'on se remette droit dans nos bottes. C'est une gifle, mais elle est bienveillante, elle n'a surtout pas à dessein de nous rabaisser; bien au contraire.

Bon allez, je suis de bonne humeur, je vais vous spoiler des bribes de son livre : quelques conseils intéressants...Et pour mes ami(e)s qui n'aiment pas lire ou qui lisent peu, ce livre est fait pour vous, il fait moins de 100 pages, foncez !

- Il y a plusieurs choses dans la vie qui vont toucher votre regard...Mais seulement quelques unes vont toucher votre coeur...poursuivez celles-là !

-(...) en tant que capitaine de votre vie, vous avez besoin d'objectifs majeurs, de savoir où vous vous dirigez, car si vous ne contrôlez pas votre vie, quelqu'un d'autre quelque part va le faire pour vous et ce qu'il ou elle décidera ne vous plaira pas nécessairement.

- Ne vous associez jamais à des gens qui se complaisent dans ce qu'ils font, vous ne grandirez jamais. Associez vous plutôt à des gens qui ont de grandes attentes envers eux-mêmes, c'est ainsi que vous grandirez.

- (...) Leur frigo est plein de nourriture pour leur estomac, mais leur bibliothèque ne contient aucune nourriture pour leur esprit. (...) Le gagnant ne cesse jamais d'étudier, d'apprendre, de grandir et d'évoluer. 

L'un de mes coups de coeur : "Si vous êtes une personne qui ne lit pas, vous n'êtes pas mieux qu'une personne qui ne sait pas lire".

Je m'arrête là sinon je vais réécrire le livre ici. Merci à l'ami qui m'offert ce magnifique livre. Les ami.es, offrez des livres ! Ils s'ouvrent comme des boîtes de chocolat et se referment comme des boîtes à bijoux (Bernard Pivot).


Yalla bye ;)




33 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


  • facebook
  • twitter

©2020 by Le Blog de Maméva. Proudly created with Wix.com

bottom of page