top of page

Un soir, mille présentations (2)

Writer's picture: Maeva DoumbiaMaeva Doumbia

Updated: Apr 14, 2020

C'est une épreuve terrible que d'aimer une personne qui ne vous aime pas en retour. C'est encore plus difficile lorsque cette personne sait ce que vous ressentez pour elle et l'utilise pour se jouer de vous.

Qu'est-ce qui est encore plus difficile ? C'est de savoir que cette personne se joue de vous et de n'avoir suffisamment pas de force pour empêcher votre cœur de continuer à l'aimer. C'est terrible.


C'est difficile d'être assise à ce dîner de famille et de devoir porter le masque d'un sourire radieux alors que mon âme se décompose. En face de moi, les parents d'Hamad et de Kamal, ravis de voir leurs fils heureux et prêts à fonder une famille. A ma gauche, Kamal, l'homme que j'aime raconte avec allégresse comment il a rencontré celle qu'il appelle sa fiancée. Elle est assise près de lui. A ma droite, Hamad, l'homme qui m'aime et qui est fier de me présenter au reste de sa famille. Il me tient la main. La famille est aux anges. J'entends les parents taquiner leurs fils en racontant des histoires de leur enfance.


Je les entends taquiner Hamad. Ils disent qu'il a toujours été timide. Il avait peur des femmes. Ils ont été surpris d'apprendre qu'il allait leur présenter une jeune femme et qu'il l'avait même demandée en mariage ! Ils étaient fiers qu'il soit un homme accompli avec des valeurs. Sa femme serait heureuse. Ils nous souhaitent bonne chance.


Je les entends taquiner Kamal. Mais ils font preuve de retenue. Ils racontent qu'ils avaient peur qu'il ne se marie jamais. Trop de femmes lui couraient après et il ne savait pas dire non. Il n'était pas coureur de jupons mais il se laissait volontiers courir après. Ça lui flattait l’ego que les femmes se pâment devant lui, lui disent qu'il est beau et cherchent à tout prix son attention. Mais il a fini par se ranger. Une seule femme l'a conquis et il a décidé de l'épouser. Ils sont fiers de lui, et leur souhaitent bonne chance.


Je les entends parler, et je me demande ce que j'ai été pour Kamal. Je ne lui ai pas couru après. Il est venu vers moi et j'ai succombé à son charme. Était-ce donc ma faute si mon cœur l'avait choisi? Avais-je donc été stupide de croire à ses mots lorsqu'il me parlait de mariage et de famille ? Que fus-je pour Kamal ? Une distraction ou une préparation pour les mots qu'il dirait à une autre ? A entendre parler ses parents, sa nouvelle fiancée Binta, est la seule dont ils aient entendu parler. Quatre ans! Et pas une seule fois, il ne m'a mentionnée auprès d'eux?


Vous savez ce qui est encore plus difficile ? C'est de le voir me regarder en affichant un sourire narquois. Il sait que les larmes sur mon visage ne sont pas dues à l'hilarité générale provoquée par les histoires racontées par leurs parents. Il sait que je meurs de l'intérieur. Quatre ans ? Il a eu le temps de connaître chaque trait de mon visage. Il a eu le temps de connaître la signification des eaux qui proviennent de mes yeux.


Après le retrait des parents dans leur chambre, j'ai décidé de confronter Kamal, Binta et Hamad étant partis à l'épicerie du quartier nous chercher de la crème glacée pour le dessert. Alors qu'il rangeait la vaisselle dans la cuisine, je me suis approchée de lui. J'arrivais dans la cuisine avec une boule au ventre, mais à le voir debout occupé à sa tâche, il m'a paru plus grand qu'il ne l'était. Son parfum m'a fait refermer les yeux tandis qu'un flot de souvenirs perlaient à travers mes paupières.

Lorsque je les ai rouverts, je l'ai vu me regarder avec une mine pleine de pitié et un sourire goguenard aux lèvres. Prise de court, les mots ont pris le dessus sur mon esprit dans une gorge nouée de douleur, tandis que mes yeux laissaient échapper ce liquide chaud et salé.

"Qu'ai-je été pour toi Kamal ? Une lubie, ou un challenge relevé ? Avais-tu parié avec tes amis sur la probabilité que je te tombe dans les bras ? Moi, l'éternelle réservée fuyant le moindre regard et toi le joli-cœur assumé ?

Qu'ai-je été pour toi Kamal ? Une femme qui pouvait te soutenir dans tes rêves mais pas assez bien pour porter tes enfants ? Les promesses que j'avais goulûment avalées étaient-elles tirées de romans à l'eau de rose ?

J'ai passé mon temps à t'attendre en repoussant tous ceux qui venaient vers moi. J'ai espéré le cœur à la main que tu viendrais un jour faire la connaissance de ma famille et me faire connaître la tienne.

Je rêvais constamment de ce jour où tu t'ouvrirais réellement et que tu me donnes des réponses sur notre futur sans que je n'aie l'impression de te forcer la main. J'ai voyagé en espérant que cela te fasse réfléchir et te fasse revenir vers moi. Je me suis effacée en laissant tout de même des traces afin que tu puisses me retrouver. Je t'ai aimé comme personne Kamal, et même si j'enfonce mon coeur et ma dignité dans les profondeurs de l'avilissement en te parlant aujourd'hui, il faut que j'admette que je rêve encore d'une possibilité de fonder avec toi ma famille."


"Je suis désolé" a-t-il dit. Lorsque j'ai levé la tête pour soutenir son regard, je me suis aperçue qu'il ne s'adressait pas à moi. Il regardait par-dessus mon épaule. Emballée dans le monologue que je lui débitais, je n'ai pas réalisé que quelqu'un était rentré après moi dans la cuisine...


[Partie 2]




130 views0 comments

Recent Posts

See All
Le baptême

Le baptême

Omar (2)

Omar (2)

Omar (1)

Omar (1)

Comentarios


  • facebook
  • twitter

©2020 by Le Blog de Maméva. Proudly created with Wix.com

bottom of page