Six jours et cinq nuits. C'est le temps qu'à duré ce road-trip en Gaspésie.
Avec mon amie, nous avons pris la route à partir de Québec et je vous partage ici des stops que vous pouvez faire sur votre trajet. Vous êtes prêts ? On y va !

Jour 1 : Rimouski et ses alentours
Trois heures de route séparent les villes de Rimouski et Québec. On s'arrête pour un premier stop au Parc national du BIC. Fabuleux endroit situé dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Pour notre premier arrêt à ce stop, nous avons avons fait une petite randonnée vers Les Anses où nous avons pu observer des phoques se prélasser sur le rivage.
Nous avons ensuite fait une randonnée de 6 km pour atteindre le Pic Champlain. Nous étions à 346 m d’altitude ! Il s'agit du plus haut sommet de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. De là, vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble du parc, la baie Ha-Ha et un ensemble de magnifiques petites îles. Le ciel était nuageux pendant la randonnée. Ça nous a permis de bien gérer la chaleur et de marcher dans une forêt à l'aspect dense en raison de la faible luminosité. Respirer un air frais et admirer quelques habitants de la forêt. Une fois au sommet, les rayons du soleil perçaient les nuages et illuminaient l'île du Bic juste en face de nous. Assises sous le belvédère, nous nous sommes laissées caresser par le vent marin.
(Balayez vers la droite pour voir les photos !)
Jour 2 : Canyon des Portes de l'Enfer et Jardins de Métis
Au jour 2, nous avons entrepris le parcours du Canyon des Portes de l'Enfer. Situé à moins de trois quarts d'heure du Parc National du Bic, le Canyon offre une vue splendide sur une nature sensationnelle. On se laisse emporter par le vent tranquille et le silence des environs. Vous pourrez observer la chute Grand Saut, faire des activités familiales comme l'entrée dans les portes d'Oniria où se mêlent nature et imaginaire. Pour compléter le tout, nous avons fait en randonnée une partie du sentier du Draveur qui a nous a conduites à la plus haute passerelle du Québec. Haute de 63 mètres et longue de 99 mètres, c'est assurément un must si vous faites un tour au Canyon. Pour couronner le tout, nous avons fait la Descente aux Enfers. 300 marches à descendre et 300 marches à remonter. Inutile de vous dire que nous sentions nos cœurs battre très fort après cet exercice. Mais il en valait la peine ! La descente nous a permis de tremper les pieds dans la rivière Rimouski et de voir le chemin de la fameuse chute.
(Balayez vers la droite pour voir les photos !)
Deux heures de route nous conduisent ensuite aux Jardins de Métis. Ces Jardins sont situés dans le coin de Sainte-Anne-des-Monts, à une heure de la ville de Mont-Saint-Pierre. Pas de bol, nous sommes arrivées un peu tard et n'avons pas pu suffisamment le visiter. Cet endroit est un petit paradis pour les amoureux de la flore. Vous pourrez voir et apprendre sur l'origine d'une multitude de plantes venues de partout dans le monde.
Jour 3 : Parc Florillon – Cap Gaspé
Certainement l'une de nos plus belles expériences !
Nous avons commencé par la randonnée du Cap Gaspé. 8km de marche, et une élévation de 379m. Pas trop de dénivellation, ce qui rend la marche hyper agréable surtout pour des débutant-e-s en randonnées de ce genre. Le sentier en vaut vraiment la peine car tout au bout, on se trouve au « bout du monde » ou « gespé » en langue micmac, qui signifie la fin des terres. On se retrouve en fait devant cette mer intérieure qu’est le golfe du Saint-Laurent qui communique directement avec l’océan atlantique ! Autant dire que nous étions un peu émues mon amie et moi. Au-delà du golfe, la première terre est la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Et si vous êtes chanceux vous pourrez voir des phoques et des baleines !
(Balayez vers la droite pour voir les photos !)
Nous avons pu voir le fameux phare de Cap-Gaspé construit pour la première fois en 1873.

(On aime bien ce qu'on lit jusqu'à présent ? Thank God then ! RDV dans la deuxième partie pour la suite :) )
Comments