Viens, je t'emmène en Gaspésie (2/2)
- Maeva Doumbia
- Nov 15, 2020
- 4 min read
Allez ! Avec l'hiver qui arrive, quoi de mieux que se réchauffer avec des souvenirs d'été ?On termine ce périple en Gaspésie avec les trois derniers jours restants. À la fin de la partie 1, nous étions au jour 3, et en plein Cap Gaspé.
Jour 4 : Parc Florillon – Cap Bon Ami et Mont Saint-Alban
Deux jours ne suffisent pas à explorer l’entièreté du parc Florillon. Il fallait optimiser le temps et le choix a vite été fait. Nous devions absolument voir le Mont Saint-Alban. Mais avant, petit échauffement sur la plage de Penouille. Ah les montagnes, galères et ce bout de mer ! Un spectacle à couper le souffle. Nous avons failli nous y oublier à force de nous y prélasser. Mais il fallait reprendre le chemin pour faire la randonnée la plus difficile du sentier. Nous sommes parties du sentier nord. Deux heures pour l’aller-retour à la tour d’observation. Je dois l’avouer, la montée a été difficile en raison de la forte inclinaison. Come on, on parle d’un dénivelé de 245m, c’était tout un challenge pour des apprenties comme nous. Mais quand on atteint la tour, oh boy quelle émotion ! Aussi haut (283m d’altitude), entourées de mer et de forêts, nous nous sommes senties infiniment petites.

La nature dans toute sa splendeur, son mystère, sa puissance. En lisant les petits panneaux d’information, nous avons pu lire que cette chaîne est vielle de 450 millions d’années et a émergé de la mer. L’hyper profane en géologie que je suis a du mal à comprendre ce phénomène. Le passé de cette chaîne relève qu’elle est née d’une collision de continents, de disparition de mers anciennes, d’ouverture graduelle de l’atlantique et plus encore. Lorsque ces reliefs se soulevaient, ni les dinosaures, oiseaux et mammifères dont l’être humain n’existaient encore. Nos cœurs se sont humiliés devant cette majesté. J’entendais des touristes derrière moi dire « mais comment est-ce possible ? Pourquoi ? ». Les seuls mots qui sortaient de nos bouches étaient glorifications à Allah et imploration de Son pardon. L’être humain est infiniment petit.

Nous avons fait un tour dans le village de Percé. Impossible d’être dans la région et de ne pas faire halte dans cette ville pour observer le fameux rocher Percé. Il est tout de même le plus grand symbole de la Gaspésie ! L’histoire de ce rocher est qu’il était rattaché dans le temps au continent. Trois arches étaient présentes dans la formation rocheuse mais deux ont disparu et l’arche actuelle, selon les estimations des experts, disparaîtra dans environ 400 ans.

Jour 5 : Parc Florillon et Bonaventure
Allez ! Dernier petit tour au Parc Florillon. Vous l’aurez compris, ce parc est immense. Cette fois, pas de randonnée, mais un petit tour à cheval. Le cheval que m’a prêté le centre d’équitation s’appelait Jules (il m’a fait penser à ma chatte, la petite Juliette. Belle coïncidence 😉). Jules était très sympathique. Nous avons fait même fait un tour dans l’eau qu’il aime beaucoup.

Pour la suite du voyage, nous nous sommes rendues dans la ville de Bonaventure. La rivière-aux-émeraudes réputée pour sa grande beauté est fermée pour cette saison estivale, mais vous pouvez toujours vous rendre à la rivière Bonaventure agréable à descendre en Kayak (nous n’avons pas eu cette chance !).
Jour 6 : Rivière-du-Loup
Le voyage était censé durer 5 jours. Nous avons décidé de prolonger un peu le séjour. Et pour ne pas faire le même trajet dans le sens inverse, nous avons décidé de descendre du côté opposé de la carte. Après un peu plus de 5h de route, nous arrivons dans la ville de Rivière-du-Loup. Autant dire que la destination a été préalablement bien pensée. Des paysages magnifiques sur la route, des petites villes et villages d’un charme exquis. Nous sommes passées devant la frontière du Québec avec la province du Nouveau-Brunswick. Pourquoi Rivière-du-Loup ?
Parce nous avons pu faire du Kayak à Kamouraska sur la rivière Rivière-du-Loup.
Parce que nous y avons mangé des crèmes glacées exquises en attendant le coucher du soleil.
Parce que cette ville est réputée pour avoir des magnifiques couchers de soleil, et nous avons tenu à en voir.

En conduisant, on pouvait déjà l’observer et c’est certainement l’un des plus beaux que j’ai eu à voir. Ce dernier jour pourtant il faisait un peu nuageux. N’empêche, les rayons du soleil ont percé les nuages pour nous permettre de le voir à moitié nu, et il était splendide !

Oh oui, si possible faites un tour au restaurant l'Innocent. Le meilleur dans lequel j'ai mangé depuis mon arrivée au Québec ! Après un bon repas et un bon café, quoi de mieux qu'une petite marche pour continuer à baigner dans cette béatitude ?
Voilà, en espérant vous avoir fait voyager avec nous et avoir inspiré à visiter la Gaspésie. Je vous laisse avec ce petit texte que je me suis amusée à écrire dans une maison ancestrale à Port-Daniel-Gascons entre Percé et Carleton. Les étoiles dehors cette nuit ont inondé mon cœur.
Viens, je t’emmène en Gaspésie.
Je décide d’aller voir d’autres contrées.
On m’a dit que là-bas, paysage rime avec magie.
Je prends mon sac-à-dos et mon chapeau,
Et ce que mes yeux voient dépasse tout ce que mon esprit a osé imaginer.
Des chaînes de montagne à perte de vue.
Un fleuve interminable qui se jette dans un golfe qui lui-même rejoint l’océan.
Là, tu verras des forêts émerger d’où que tu tournes la tête,
Et si tu es chanceux, tu verras certains de ses habitants !
Au bout d’un chemin, j’ai atteint ce qu’on appelle « Gespé », le bout du monde.
Des levers du jour offrant une vue imprenable,
Et des couchers de soleil dont le reflet se perd et scintille sur une eau pure, claire et étincelante.
Et lorsque la nuit tu voudras trouver un peu de repos, lève doucement les yeux vers la voûte céleste.
Là, tu verras une mer d’étoiles aussi chargée que des grains de sable dans le Sahara.
Tu te sentiras infiniment petit et ton cœur ne pourra que s’humilier devant tant de grâces et de beauté.
Tu me suis ? Viens, je t’emmène en Gaspésie.

Opmerkingen